Michiel Van den Keybus: Planification financière personelle

En tant qu’expert-comptable, vous n’êtes pas seulement rompu au maniement des chiffres et des bilans, vous maîtrisez également le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit civil et le droit des pensions. Vous connaissez aussi la situation financière de vos clients dans les moindres détails. En fait, vous avez toutes les qualités requises pour être un excellent conseiller patrimonial. Tel est le discours récemment tenu par Michiel Van den Keybus, Business Development Manager chez Wolters Kluwer, sur Taxville Online.

La planification financière personnelle a le vent en poupe. Autrefois, seules les plus grosses fortunes faisaient appel à des conseillers patrimoniaux. Aujourd’hui, force est de constater que les choses ont changé. Même le dirigeant de PME moyen éprouve aujourd’hui le besoin d’un accompagnement professionnel pour gérer son patrimoine privé. “C’est logique”, explique Van den Keybus. “Nous vivons plus longtemps, mais les pensions légales diminuent. Les entrepreneurs recherchent dès lors activement des solutions en vue d’assurer leur patrimoine pour leurs vieux jours.”

Les questions qu’ils se posent sont les suivantes :

  • Quelles sont les possibilités dont je dispose pour continuer à faire fructifier mon capital ?
  • Comment puis-je protéger mon patrimoine contre les imprévus ?
  • Comment puis-je faire en sorte que mon entreprise reste en de bonnes mains après ma pension ?

 

L’expert-comptable : un expert patrimonial fiable pour les entrepreneurs

En tant qu’expert-comptable, vous êtes le partenaire indiqué pour répondre à ces questions. Non seulement vous connaissez parfaitement vos clients (et les membres de leur famille), mais vous disposez également de l’expertise nécessaire : droit des sociétés, droit fiscal, droit civil, droit social, droit des pensions… Le pas à franchir pour devenir expert-comptable – gestionnaire de patrimoine est plus petit que vous l’imagineriez à première vue.

Les tâches d’un conseiller patrimonial

En tant que planificateur financier personnel, vous êtes le premier interlocuteur pour toutes les questions liées au patrimoine (privé) et au capital. Vos tâches sont grosso modo les suivantes :

  1. identifier le capital et les revenus
  2. fixer des objectifs à long terme
  3. élaborer un plan patrimonial (aspects fiscaux, juridiques et financiers)
  4. mettre ce plan en œuvre et en assurer le suivi (établir les contacts avec le notaire, les courtiers en assurances, les banquiers…)

 

L’expert-comptable en tant que chef d’orchestre

Pour pouvoir donner des conseils patrimoniaux de qualité, vous avez besoin de trois choses :

  • les bonnes personnes
  • un processus efficace
  • les bons outils

La gestion patrimoniale requiert une approche multidisciplinaire. Votre personnel doit disposer des bonnes connaissances (diverses formations théoriques et pratiques sont proposées à cet effet), mais vous devez également connaître des consultants, des fiscalistes et des juristes. En tant qu’expert-comptable, vous êtes le chef d’orchestre qui organise toute cette expertise.

Pour y parvenir, vous devez définir avec vos collaborateurs un processus qui devra être respecté par tous. Il n’y a que comme cela que vous pourrez prodiguer efficacement des conseils. Il va sans dire que les outils logiciels ont un rôle important à jouer à ce niveau.

Les conseils patrimoniaux au sein du cabinet d’experts-comptables : par où commencer ?

1 Offre limitée
Si vous voulez inclure la planification financière personnelle dans votre offre de services, Van den Keybus vous conseille de commencer par une offre limitée. “Proposez, par exemple, une série de services de base à un tarif forfaitaire. Profitez de cette phase de démarrage pour coordonner votre expertise, vos flux de travail et vos outils.”

2 Offre étendue
Si tout se passe bien, vous pouvez progressivement étendre votre offre de services. À ce stade, vous pouvez choisir de passer à une formule d’abonnement, mais un tarif horaire reste également possible.”

3 Family Office
Vous pouvez également aller plus loin et proposer des services en rapport avec la mise en œuvre du plan patrimonial. Il s’agit, par exemple, de conclure des assurances, de contacter les bons experts, etc.

4 Private Accountancy
Pour les plus grosses fortunes, vous pouvez envisager de proposer des services dédiés pour la gestion de leur patrimoine.

Découvrez Phineq, l’outil indispensable pour les gestionnaires de patrimoine

Vous souhaitez travailler plus efficacement en tant que gestionnaire de patrimoine ? Vous voulez disposer d’une vue d’ensemble complète de tous les aspects financiers avant de conseiller vos clients ? Découvrez Phineq, notre nouvel outil pour gestionnaires de patrimoine.

 

Comments are closed.